En effet, Chrysalide, c'est pas le genre d'engin qu'on accroche derrière une voiture. Pour les distances courtes, parfois, on peut envisager de le faire rouler lui-même si les réglementations locales le permettent et si le parcours est adapté. Mais sinon, oui, transporteur spécialisé obligatoire avec un convoi exceptionnel. Le coût dépendra beaucoup de la distance, du gabarit exact de l'engin et des autorisations nécessaires.
Nocturna a raison. Si tu dois le déplacer souvent, Chrysalide, et que les trajets sont courts, regarde du côté des plateaux surbaissés. Tu peux en louer ou en acheter d'occasion, ça peut devenir rentable. Faut bien s’assurer que tu as le permis qui va bien, par contre, et que ton véhicule tracteur est assez puissant. Sans compter l'assurance spécifique, bien sûr.
Rousseau a soulevé un point important, l'histoire du permis et du véhicule tracteur... C'est pas avec une clio qu'on tracte un tractopelle !
Pour illustrer un peu tout ça, je vous partage une vidéo sur le transport exceptionnel. On y voit pas mal de cas différents et on se rend compte de la logistique que ça demande. C'est assez fascinant.
La vidéo est intéressante, Kenza Mansouri, mais je pense que pour Chrysalide, qui posait la question de base, ça complexifie peut-être un peu trop la chose. On part du principe qu'elle débute dans ce genre de problématique, non ? Autant rester sur des solutions simples et pragmatiques au départ, quitte à affiner ensuite.
Chrysalide, t'as raison, faut pas noyer le poisson dès le départ. La vidéo, c'est bien pour la culture G, mais pour du concret, faut revenir aux bases.
Si on parle de bases, y'a un truc que personne n'a encore vraiment abordé, c'est le poids de la bête. Un tractopelle, ça peut vite dépasser les 8 tonnes, facile. Certains modèles grimpent même allègrement au-dessus de 10 ou 12 tonnes. Donc, oublie direct la remorque classique, même celle avec un double essieu. C'est pas fait pour ça. Faut viser un plateau surbaissé costaud, avec un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) qui corresponde au poids du tractopelle + le poids de la remorque elle-même.
Et là, on arrive à la question du permis. Si t'as juste le permis B, c'est mort. Faut au minimum le permis BE, et encore, ça dépendra du PTAC de l'ensemble (véhicule tracteur + remorque). Si ça dépasse 3,5 tonnes, faut passer au permis C1E ou CE. Sans compter que pour certains convois exceptionnels, une formation complémentaire est exigée.
Bref, avant de te lancer dans la location ou l'achat d'une remorque, renseigne-toi bien sur les réglementations en vigueur. Un petit tour sur le site de la DREAL de ta région peut t'éviter de mauvaises surprises. Parce que les amendes pour surcharge ou défaut de permis, ça pique sévère. Sans parler des risques en cas d'accident… autant être en règle.
Commentaires (8)
En effet, Chrysalide, c'est pas le genre d'engin qu'on accroche derrière une voiture. Pour les distances courtes, parfois, on peut envisager de le faire rouler lui-même si les réglementations locales le permettent et si le parcours est adapté. Mais sinon, oui, transporteur spécialisé obligatoire avec un convoi exceptionnel. Le coût dépendra beaucoup de la distance, du gabarit exact de l'engin et des autorisations nécessaires.
Nocturna a raison. Si tu dois le déplacer souvent, Chrysalide, et que les trajets sont courts, regarde du côté des plateaux surbaissés. Tu peux en louer ou en acheter d'occasion, ça peut devenir rentable. Faut bien s’assurer que tu as le permis qui va bien, par contre, et que ton véhicule tracteur est assez puissant. Sans compter l'assurance spécifique, bien sûr.
Rousseau a soulevé un point important, l'histoire du permis et du véhicule tracteur... C'est pas avec une clio qu'on tracte un tractopelle ! Pour illustrer un peu tout ça, je vous partage une vidéo sur le transport exceptionnel. On y voit pas mal de cas différents et on se rend compte de la logistique que ça demande. C'est assez fascinant.
La vidéo est intéressante, Kenza Mansouri, mais je pense que pour Chrysalide, qui posait la question de base, ça complexifie peut-être un peu trop la chose. On part du principe qu'elle débute dans ce genre de problématique, non ? Autant rester sur des solutions simples et pragmatiques au départ, quitte à affiner ensuite.
Chrysalide, t'as raison, faut pas noyer le poisson dès le départ. La vidéo, c'est bien pour la culture G, mais pour du concret, faut revenir aux bases. Si on parle de bases, y'a un truc que personne n'a encore vraiment abordé, c'est le poids de la bête. Un tractopelle, ça peut vite dépasser les 8 tonnes, facile. Certains modèles grimpent même allègrement au-dessus de 10 ou 12 tonnes. Donc, oublie direct la remorque classique, même celle avec un double essieu. C'est pas fait pour ça. Faut viser un plateau surbaissé costaud, avec un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) qui corresponde au poids du tractopelle + le poids de la remorque elle-même. Et là, on arrive à la question du permis. Si t'as juste le permis B, c'est mort. Faut au minimum le permis BE, et encore, ça dépendra du PTAC de l'ensemble (véhicule tracteur + remorque). Si ça dépasse 3,5 tonnes, faut passer au permis C1E ou CE. Sans compter que pour certains convois exceptionnels, une formation complémentaire est exigée. Bref, avant de te lancer dans la location ou l'achat d'une remorque, renseigne-toi bien sur les réglementations en vigueur. Un petit tour sur le site de la DREAL de ta région peut t'éviter de mauvaises surprises. Parce que les amendes pour surcharge ou défaut de permis, ça pique sévère. Sans parler des risques en cas d'accident… autant être en règle.
Carrément.
Clair, concis, efficace. Rien à ajouter.
Merci beaucoup Rousseau pour toutes ces précisions ! 🤩 C'est super utile et complet. 👍