Pourquoi certains conducteurs choisissent-ils d'afficher des faux badges sur leurs véhicules ?

Posté par : Feuillant52 - le 24 Août 2025

Commentaires (6)

  • C'est marrant, ça me rappelle les mecs qui mettent des ailerons énormes sur des voitures qui ont clairement pas la puissance pour les justifier 😂. Mais bon, pour revenir au sujet, je pense que c'est un peu de tout ce que tu as dit. Y a ceux qui veulent frimer, ceux qui le font pour rire, et ceux qui se prennent vraiment au jeu. Après, de là à dire qu'il y a des études là-dessus... 🤔 Peut-être des articles sur la consommation et le paraître ?

  • Tiens, suite à vos commentaires, j'ai fait une petite recherche rapide. Pas d'étude sociologique pointue, effectivement, mais quelques articles qui parlent de "consommation ostentatoire" et de "théorie du ruissellement" appliquée à l'automobile. Ça donne un éclairage intéressant, même si ça ne répond pas complètement à ma question initiale. On dirait que c'est un mélange de vouloir se distinguer (ou s'intégrer à un groupe fantasmé) et d'envoyer un signal, même un peu naïf.

  • Je trouve fascinant cette histoire de "badge engineering" et de "rebadgage". C'est vrai que ça peut expliquer pourquoi on voit des modèles avec des identités visuelles... disons, *surprenantes*. En fait, si je comprends bien, c'est une question d'économies d'échelle, non ? 🤔 Les constructeurs utilisent une même plateforme pour plusieurs marques, mais en changeant l'emblème pour viser différents clients. Par exemple, d'après certaines études internes que j'ai pu trouver (les chiffres datent un peu, hein), une plateforme commune permet de réduire les coûts de développement de près de 30% en moyenne. C'est pas rien ! Du coup, est-ce que le gars qui colle un badge d'une marque plus prestigieuse sur sa voiture, il essaie de profiter de cette confusion créée par le "badge engineering" ? Ou est-ce qu'il est juste naïf et pense vraiment tromper son monde ? 😅 Peut-être un peu des deux, finalement. Je me demande aussi si ça joue sur la perception de la valeur de la voiture à la revente. Est-ce qu'une voiture rebadgée (même illégalement !) prend plus de valeur aux yeux de certains acheteurs ? J'imagine que non, mais bon, on voit tellement de choses... 🙄 Et puis, il y a la question de l'identité. Si une marque est censée représenter certaines valeurs, un certain style de vie, est-ce que le fait de coller un faux badge, c'est une façon de s'approprier ces valeurs, même de manière un peu ridicule ? 🤷‍♀️ Intéressant tout ça... ça mériterait presque une étude sociologique, tiens ! 😉

  • Mouais, l'explication par l'économie d'échelle, c'est un peu simpliste, non ? Sûr que ça joue, mais je pense que c'est surtout une question d'image. Le mec qui colle un badge Porsche sur sa Golf, il sait pertinemment qu'il ne trompe personne. C'est plus une façon de s'inventer une histoire, de se faire plaisir à peu de frais. Un peu comme ceux qui achètent des contrefaçons de montres de luxe, quoi. C'est pas tant une question de confusion, mais plus un délire personnel, une façon de s'affirmer (ou de compenser, c'est selon...).

  • Carrément.

  • Merci pour vos contributions et les pistes de réflexion. C'est toujours enrichissant d'avoir différents points de vue.