Avez-vous déjà rencontré des soucis avec la compagnie SIXT ou d'autres sociétés de location de voitures, notamment à l'aéroport de Dubaï ? Comment avez-vous fait face à ces situations ?
Posté par : Feuillant52 - le 11 Novembre 2025
Posté par : Feuillant52 - le 11 Novembre 2025
Commentaires (4)
Feuillant52, ton post me parle tellement ! J'ai pas testé Sixt à Dubaï, mais j'ai eu des embrouilles similaires avec une autre boîte (je préfère pas la citer, on sait jamais s'ils traînent ici !) dans un autre pays. Et les histoires de frais cachés, de caisses abîmées et de galères pour la caution, c'est le grand classique, malheureusement. C'est fou comme on peut se sentir piégé, surtout quand on est à l'étranger et qu'on ne maîtrise pas forcément toutes les subtilités locales. Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'on dirait que ces pratiques sont assez répandues. J'ai vu une étude (bon, elle date un peu, mais quand même) qui montrait que près de 30% des clients de loueurs de voitures se plaignent de facturations abusives ou de frais imprévus. C'est énorme ! Et quand tu regardes les forums, t'as l'impression que c'est encore pire. Perso, ce que je fais maintenant, c'est que je prends des photos et des vidéos de TOUT avant de partir avec la voiture. Le moindre petit bobo, je le shoote sous tous les angles. Et je fais la même chose au retour. Comme ça, si y'a un litige, j'ai des preuves béton. Ça m'a sauvé la mise une fois, figure-toi. Ils voulaient me facturer un impact sur le pare-chocs que j'avais déjà signalé au départ ! Sans les photos, j'étais bonne pour payer. D'ailleurs, dans le même genre, j'ai entendu dire que 15% des litiges concernent des dommages prétendument causés par le client alors qu'ils étaient déjà présents. Faut vraiment être vigilant. Autre truc : je lis toujours attentivement les conditions générales avant de signer quoi que ce soit. C'est long et chiant, je sais, mais ça peut éviter pas mal de mauvaises surprises. Et je vérifie bien les assurances proposées. Souvent, ils essaient de te refourguer des assurances complémentaires inutiles qui gonflent le prix de la location de façon hallucinante. Genre +50% du prix initial, facile ! En plus, dans 40% des cas, les assurances proposées font doublon avec celles qu'on a déjà (carte bancaire, assurance voyage...). Bref, faut être super méfiant et ne pas hésiter à râler si on se sent floué. Et si vraiment ça se passe mal, il faut contacter une association de consommateurs ou un médiateur. Bon courage pour ta location à Dubaï, et tiens-nous au courant !
C'est vrai que les photos, c'est un bon réflexe. Par contre, les CGU, j'avoue que je zappe souvent... J'imagine que je devrais faire plus attention, surtout à l'étranger. Mais bon, c'est tellement long à lire, et souvent écrit petit... J'ai l'impression que c'est fait exprès pour qu'on ne lise pas tout. Du coup, je me dis que si y'a un problème, je verrai bien sur le moment... Peut-être une erreur de ma part, je l'admets.
Les CGU, c'est comme les recettes de cuisine de ma femme, tu commences à lire, et 10 pages après t'as oublié pourquoi t'as ouvert le bouquin. Après, pour Dubaï, je ne connais pas, mais l'astuce des photos, c'est top. J'ajouterais de bien regarder le niveau d'essence avant de partir, certains te font payer le plein même si tu rends la voiture avec le niveau initial.
Ah, le coup du niveau d'essence, bien vu! 👍 C'est fourbe ça, faut faire gaffe. Moi, je note toujours le kilométrage au départ, ça peut servir aussi. 🚗💨