Salut Spartacus,
En fait, je pensais notamment à certains modèles sportifs allemands, genre des Audi ou des BMW, mais c'est vrai que ça se voit pas mal sur les SUV aussi, tu as raison. C'est peut-être plus flagrant sur ces derniers parce que le contraste entre le look "baroudeur" et l'absence de fonction est plus marqué.
Bon, alors, suite à vos commentaires, j'ai un peu creusé la question. J'ai regardé de plus près les modèles dont on parlait, et c'est vrai que Kenza n'a pas tort, l'histoire des coûts doit jouer. Finalement, j'ai trouvé un article qui parlait justement de l'impact des normes environnementales sur le design des voitures, et c'est assez parlant. L'aérodynamisme est devenu tellement important pour réduire les émissions que les constructeurs sont prêts à tout, même à sacrifier l'esthétique pure et dure. Donc, les fausses sorties, c'est un peu un compromis entre l'envie de garder un look sportif et la nécessité de respecter les réglementations. Intéressant, non ?
Ventus24 a raison, le choix de l'auto-école, c'est super important. Moi, j'ai fait l'erreur d'en prendre une pas chère, et au final, j'ai dû rajouter des heures parce que la formation était pas top. Donc, mieux vaut mettre un peu plus au départ et être bien encadré. Et pour le code, ouais, faut pas lacher l'affaire, c'est la base !
Kenza Mansouri, c'est top ce que tu dis sur le découpage de l'apprentissage, c'est exactement ça ! Moi, avec les courses en taxi, j'ai appris à gérer mon stress comme ça aussi. Au lieu de me dire "faut que je fasse X clients aujourd'hui", je me fixe des petits objectifs : "faut que j'en trouve un dans les 15 prochaines minutes", et ainsi de suite. Mine de rien, ça aide vachement à tenir le coup.
Et puis, ce que tu dis sur l'ANTS et le CEPC, c'est super important. J'ai un client l'autre jour, il a eu son permis, mais il avait zappé de télécharger le CEPC, résultat, il a galéré pour assurer sa bagnole. Comme quoi, faut pas négliger les détails administratifs, c'est aussi important que de savoir faire un créneau.
En parlant de ça, je me demandais, Mulan, tu en es où de tes heures de conduite ? Parce que, perso, je trouve que c'est là que le stress monte le plus. La première fois que j'ai conduit, j'avais l'impression d'être aux commandes d'un Boeing ! Mais bon, avec de la pratique, ça finit par rentrer.
Ah, et un truc qui peut aider aussi, c'est de bien choisir ses accompagnateurs si tu fais de la conduite accompagnée. Faut quelqu'un de calme et patient, pas un ancien pilote de rallye qui te stresse à chaque virage ! Je dis ça, je dis rien... ;) Bon courage à toi en tout cas !
Ah, le coup du niveau d'essence, bien vu! 👍 C'est fourbe ça, faut faire gaffe. Moi, je note toujours le kilométrage au départ, ça peut servir aussi. 🚗💨