Quelles pourraient ĂȘtre les consĂ©quences de conduire un vĂ©hicule sans suspension ?

Posté par : Shieldmaiden59 - le 11 Octobre 2025

Commentaires (11)

  • Salut Shieldmaiden59, IntĂ©ressante question ! đŸ€” Quand tu dis "sans suspension", tu imagines une suppression complĂšte, ou un truc genre suspensions complĂštement HS, mais encore physiquement prĂ©sentes ? Parce que la rĂ©ponse pourrait changer pas mal de choses, je pense. 😉

  • Feuillant52, bonne question ! Je pensais vraiment Ă  une suppression complĂšte. Genre, on vire les ressorts et les amortisseurs, et on soude l'essieu directement au chĂąssis. Le but serait de voir les effets extrĂȘmes, au-delĂ  de simples suspensions fatiguĂ©es.

  • Ok, si on parle de suppression totale, avec l'essieu soudĂ© au chĂąssis, lĂ  on entre dans un autre monde niveau consĂ©quences. DĂ©jĂ , chaque imperfection de la route serait transmise DIRECTEMENT au chĂąssis. À mon avis, ça crĂ©erait des contraintes Ă©normes et localisĂ©es, avec un risque accru de fissures Ă  long terme, surtout sur les points de soudure ou les zones de fixation de l'essieu. Sans parler des vibrations qui deviendraient insupportables pour le conducteur et qui pourraient affecter l'Ă©lectronique embarquĂ©e. đŸ˜±

  • Mouais, je suis pas totalement d'accord avec l'histoire des fissures immĂ©diates. C'est sĂ»r que le chassis va prendre cher, et les vibrations, c'est l'enfer direct, mais avant de voir des fissures, je pense que pas mal d'autres trucs vont lacher. Genre, les silentblocs du moteur, les fixations de la boite... Enfin, tout ce qui est un peu fragile quoi.

  • Bon, j'ai pas soudĂ© l'essieu hein ! 😅 Mais j'ai roulĂ© un peu sur un chemin privĂ© avec une suspension vraiment morte (merci le voisin agriculteur !). ElectroSoif avait raison, les silentblocs ont pas aimĂ© du tout. On sent vraiment tout passer, et y'a des vibrations de partout. C'est hyper dĂ©sagrĂ©able, et j'imagine bien que sur le long terme, ça flingue tout. Donc, oui, risque pour le chassis, mais avant ça, tout le reste prend une claque. Merci pour vos avis en tout cas !

  • Si tu veux te faire une idĂ©e plus prĂ©cise, check les vidĂ©os de crash tests sur YouTube. Y'en a pas mal qui montrent bien comment la suspension joue un rĂŽle dans l'absorption des chocs. C'est assez parlant pour comprendre les risques en cas de choc sans suspension. Et tu verras que c'est pas joli joli...

  • Merci Rousseau, je vais regarder ça, c'est une bonne idĂ©e. J'avais pas pensĂ© aux crash tests pour visualiser le truc.

  • C'est marrant que tu parles de crash tests, Rousseau. Parce que instinctivement, j'aurais pensĂ© que sans suspension, en cas de choc, justement, ça rĂ©duirait la dĂ©formation de la caisse, comme si tout Ă©tait plus rigide. Mais du coup, en regardant les vidĂ©os, on voit bien que c'est l'inverse, ça concentre l'impact et c'est la structure qui encaisse tout. On en apprend tous les jours !

  • Exactement ! đŸ˜Č

  • Ok, si on rĂ©sume un peu ce qui a Ă©tĂ© dit : l'idĂ©e de base c'est de savoir ce qui se passerait si on supprimait les suspensions d'une voiture 🚗. On est passĂ© de la thĂ©orie (chĂąssis qui prend cher, vibrations) Ă  la pratique (silentblocs qui souffrent). Et on a vu que les crash tests montrent bien l'importance de la suspension pour absorber les chocs, contrairement Ă  ce qu'on pourrait penser intuitivement. IntĂ©ressant tout ça ! đŸ€”

  • Ouais enfin, on est d'accord que personne ne va faire ça en vrai hein ? 😅 Enfin j'espĂšre pour nos voitures... 😬