Quelles sont les démarches à suivre pour annuler un contrat de vente de véhicule en toute légalité ?

Posté par : ElectroSoif - le 07 Octobre 2025

Commentaires (10)

  • Oui, le type de contrat change pas mal de choses. Un achat neuf, tu as un délai de rétractation, si je dis pas de bêtises. Occasion, c'est plus compliqué, faut prouver un vice caché, un truc comme ça.

  • C'est exactement ça. Pour un véhicule neuf, le délai de rétractation est généralement de 14 jours, mais il faut vérifier les conditions spécifiques du contrat, car certains concessionnaires peuvent avoir des clauses particulières. Et comme RobinDesBois l'a dit, pour l'occasion, c'est le vice caché la clé, mais ça demande une expertise et c'est souvent long et coûteux comme procédure...

  • Oui, Nocturna a raison, l'histoire du vice caché c'est vraiment le truc à prouver pour l'occasion... Mon frangin a eu le coup sur une vieille Golf, une galère sans nom. Expertise, contre-expertise, avocat... Au final, il a laissé tomber, les frais bouffaient plus que la valeur de la voiture. Faut vraiment que le jeu en vaille la chandelle quoi.

  • C'est clair que si les frais d'expertise et d'avocat dépassent la valeur du véhicule, autant laisser tomber... 😅 Pour ceux qui se posent la question, il y a cette vidéo qui résume les cas où on peut annuler un achat, avec ou sans crédit.

    Ayez bien en tête tous les points de la check-list avant de signer quoi que ce soit. 📝

  • Excellente initiative de partager cette vidéo, FroidBise77 👍! C'est vrai que souvent, on se précipite un peu trop vite et on signe sans tout vérifier... Perso, j'ai toujours un peu peur de me faire avoir, alors je préfère prendre mon temps et bien lire toutes les petites lignes. 😅 Ça m'a évité quelques mauvaises surprises, je pense. Enfin, j'espère ! 🤞

  • Bien vu de prendre son temps, c'est clair. Moi j'ai un ami, il a tellement peur qu'il achète que des trucs d'occas' comme ça au moins si c'est de la camelote il se dit que c'est pas grave...

  • C'est une approche... disons, philosophique, celle de ton ami, Milena. 😅 Acheter de l'occasion pour minimiser la déception, c'est un peu comme accepter que la vie est pleine de petits tracas et qu'il faut juste apprendre à vivre avec. Moi, j'ai une vision un peu différente. Je pense qu'il faut se donner les moyens de faire les bons choix, même si ça demande plus d'efforts. Par exemple, avant d'acheter une voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion, je fais toujours une inspection minutieuse. Je me suis même fait un petit guide avec les points importants à vérifier : l'usure des pneus (en moyenne, un pneu perd 1 mm de profondeur de sculpture tous les 5000 km, donc je calcule vite fait), l'état des freins (une plaquette, c'est environ 30 000 km, un disque le double), les niveaux des liquides, et bien sûr, le carnet d'entretien. Après, c'est sûr, même avec toutes les précautions du monde, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Mais je me dis qu'en faisant tout ce que je peux pour limiter les risques, je dors plus tranquille. Et puis, il y a toujours la possibilité de se retourner contre le vendeur en cas de vice caché, même si c'est une procédure longue et pénible, comme l'a dit Kenza plus haut. L'annulation d'une vente, c'est toujours possible, même entre particuliers, si les deux parties sont d'accord. Mais bon, c'est quand même mieux d'éviter d'en arriver là, non ? 🤔 En tout cas, ElectroSoif, j'espère que tu trouveras une solution à ton problème. Et si tu as besoin d'un coup de main pour inspecter une voiture, n'hésite pas à demander. Je suis monteur pneumatique, j'ai l'habitude de mettre les mains dans le cambouis. 😉

  • Ventus24, ton approche est top, hyper méthodique! Moi, j'avoue, j'ai pas ton niveau de connaissance en mécanique, même si j'essaie de m'y intéresser... D'ailleurs, faudrait que je pense à faire la révision de ma bagnole tiens, tu me le rappelles. 😅 Bref, pour en revenir à ElectroSoif, c'est clair que l'inspection préalable, c'est la base. Si tu peux te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît, c'est encore mieux. Et surtout, ne pas hésiter à poser toutes les questions possibles au vendeur, et à demander un essai sur route. C'est le meilleur moyen de détecter d'éventuels problèmes.

  • Salut, ElectroSoif, tu dis avoir des soucis avec ta voiture... c'est quoi exactement ? Des trucs importants ou juste des bricoles ? Et c'est une voiture neuve ou d'occas' ? Ca aiderait pour te donner des pistes.

  • Spartacus a raison, ElectroSoif. Un peu plus de détails seraient utiles pour cerner ton problème. 😉 Il faudrait identifier si c'est du neuf ou de l'occasion et la nature exacte des "soucis" rencontrés. 🤔