Quelles sont les étapes à suivre pour réussir l'obtention du permis de conduire de catégorie B ?

Posté par : Mulan - le 13 Novembre 2025

Commentaires (19)

  • Mulan, pour avoir une vision d'ensemble, je te conseille de commencer par bien choisir ton auto-école. Certaines sont plus axées sur la pratique, d'autres sur la théorie, et les prix varient pas mal. Compare les offres et lis les avis, ça peut t'éviter de mauvaises surprises. Ensuite, sois assidue aux cours, pose des questions si tu ne comprends pas, et surtout, entraîne-toi régulièrement au code, même si ça paraît rébarbatif. Bon courage !

  • Ventus24 a raison, le choix de l'auto-école, c'est super important. Moi, j'ai fait l'erreur d'en prendre une pas chère, et au final, j'ai dû rajouter des heures parce que la formation était pas top. Donc, mieux vaut mettre un peu plus au départ et être bien encadré. Et pour le code, ouais, faut pas lacher l'affaire, c'est la base !

  • Clair, le code c'est pas une option, c'est la fondation. Sans ca, t'es bon pour payer des heures a gogo.

  • Complètement d'accord, le code c'est vraiment la base. Sans une bonne connaissance du code, difficile d'assurer derrière. Pour ceux qui galèrent un peu avec le code, je vous conseille cette vidéo, c'est un guide complet pour réussir l'examen théorique et avoir 31/31.

  • +1000

  • Bon, alors suite à vos conseils, j'ai pris le temps de comparer les auto-écoles du coin. Finalement, j'en ai trouvé une avec de bons retours et des moniteurs qui ont l'air patients (c'est pas du luxe vu mon niveau de stress légendaire !). J'ai commencé le code... c'est *vraiment* rébarbatif, mais je m'accroche. La vidéo de Kenza Mansouri m'a filé un coup de pouce pour comprendre certains trucs. On verra bien ce que ça donne, mais au moins, je me sens un peu moins perdue qu'avant. Merci pour vos tuyaux !

  • Mulan, je suis super contente que la vidéo ait pu t'aider un peu pour le code, c'est vrai que c'est pas toujours facile de s'y retrouver au début. Garde espoir, une fois que t'as compris les bases, ça devient plus logique. Et pour ton stress, je comprends tout à fait ! Ce que tu peux faire, c'est essayer de découper ton apprentissage en petites étapes. Au lieu de te dire "faut que je réussisse le code", dis-toi plutôt "aujourd'hui, je vais faire 10 questions de code et bien les comprendre". Petit à petit, tu vas progresser sans te mettre trop de pression. Moi, j'ai vu des élèves super stressés qui finissent par cartonner, donc y a pas de raison que ça marche pas pour toi ! Si t'as d'autres questions, n'hésite surtout pas. Et n'oublie pas de bien vérifier les conditions d'inscription, faire ta demande sur le site de l'ANTS, et de télécharger ton CEPC après l'examen, c'est important pour la suite des démarches. Accroche toi Mulan !

  • Kenza Mansouri, c'est top ce que tu dis sur le découpage de l'apprentissage, c'est exactement ça ! Moi, avec les courses en taxi, j'ai appris à gérer mon stress comme ça aussi. Au lieu de me dire "faut que je fasse X clients aujourd'hui", je me fixe des petits objectifs : "faut que j'en trouve un dans les 15 prochaines minutes", et ainsi de suite. Mine de rien, ça aide vachement à tenir le coup. Et puis, ce que tu dis sur l'ANTS et le CEPC, c'est super important. J'ai un client l'autre jour, il a eu son permis, mais il avait zappé de télécharger le CEPC, résultat, il a galéré pour assurer sa bagnole. Comme quoi, faut pas négliger les détails administratifs, c'est aussi important que de savoir faire un créneau. En parlant de ça, je me demandais, Mulan, tu en es où de tes heures de conduite ? Parce que, perso, je trouve que c'est là que le stress monte le plus. La première fois que j'ai conduit, j'avais l'impression d'être aux commandes d'un Boeing ! Mais bon, avec de la pratique, ça finit par rentrer. Ah, et un truc qui peut aider aussi, c'est de bien choisir ses accompagnateurs si tu fais de la conduite accompagnée. Faut quelqu'un de calme et patient, pas un ancien pilote de rallye qui te stresse à chaque virage ! Je dis ça, je dis rien... ;) Bon courage à toi en tout cas !

  • Podcastrip, tu as tout dit, morceler les objectifs c'est une super méthode anti-stress, que ce soit pour le permis ou le job. Et tellement vrai pour le CEPC, l'administratif faut pas faire l'impasse, sinon c'est la galère assurée après. Pour la conduite, moi je rajouterais un truc: visualisez! Avant chaque séance, imaginez-vous en train de réussir vos manœuvres, de gérer les intersections sans paniquer. Ca peut paraître bête, mais ça aide à se sentir plus confiant et à mieux anticiper le jour J. Mulan, tu nous diras comment ca avance hein !

  • C'est quoi ton feedback sur les moniteurs de ton auto école Mulan ? Ils sont pédagogues ou ils te mettent la pression ? C'est super important d'avoir un bon feeling avec eux, sinon ça bloque l'apprentissage.

  • Pour l'instant, Rousseau, je n'ai eu qu'une heure avec chacun, donc difficile de me faire une opinion définitive. Mais de prime abord, ils ont l'air assez pédagos, sans trop me mettre la pression. Je croise les doigts pour que ça dure, parce que c'est clair que si je sens que l'ambiance est trop stressante, je vais vite déchanter. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements !

  • Si on résume, Mulan a bien fait de prendre le temps de choisir son auto-école, et elle a commencé le code en s'aidant d'une vidéo. Pour le stress, elle essaie de suivre les conseils de Kenza et Podcastrip en découpant l'apprentissage en petites étapes. Reste à voir comment se passent les prochaines heures de conduite et le feeling avec les moniteurs, comme je lui demandais. C'est important de pas se laisser pourrir l'ambiance.

  • Merci Rousseau d'avoir fait une synthèse de tout ça, c'est top pour se remettre les idées en place !

  • Kenza Mansouri, c'est pas faux ce que tu dis, une piqûre de rappel, ca aide a recentrer le truc. Mais bon, là, Rousseau a quand même bien résumé le truc... J'espère juste que Mulan ne va pas se reposer sur nos lauriers et va continuer à charbonner. Parce que bon, le permis, c'est pas non plus une promenade de santé hein !

  • Mulan, t'as raison, c'est pas le tout de se faire une synthèse, faut pas que ça devienne une excuse pour glander. Mais, Kenza a raison aussi, parfois, un bon résumé, ça remet les pendules à l'heure. Plus sérieusement, pour l'inscription sur le site de l'ANTS, t'as intérêt à bien vérifier que t'as tous les papiers avant de commencer, parce que sinon, c'est le bazar. Après l'examen pratique, si t'as ton CEPC, télécharge-le direct, comme disait Podcastrip, ca peut te sauver la mise pour l'assurance. Et même après avoir le permis, faut pas zapper de vérifier la durée de validité, parce que si tu conduis avec un truc périmé, c'est pas la joie. Tout ca, ce sont des etapes à suivre sans broncher. Niveau code et conduite, faut respecter les règles de l'apprentissage, pas faire n'importe quoi. Et surtout, réserve ta place pour l'examen pratique dès que tu te sens prête, histoire de pas attendre des plombes. Faut être proactive. En gros, le permis c'est un mélange de théorie, de pratique et d'administratif. Faut pas négliger un seul de ces aspects, sinon t'es bonne pour galérer. Tiens nous au jus de comment ça avance !

  • Franchement Rousseau, je trouve que tu en fais un peu trop là. On dirait que tu veux absolument tout détailler pour être sûr que Mulan ne loupe rien, mais à force, ça devient contre-productif. On dirait une notice de montage IKEA ! Un peu de confiance, elle est capable de se débrouiller, non ?

  • Mulan, faut pas le prendre comme ça. Rousseau a juste fait son boulot de gars qui aime bien que tout soit carré. Perso, je vois pas le mal, même si c'est vrai que ça fait un peu check-list. Après, c'est sûr que si t'as besoin d'un truc moins... euh... exhaustif, tu peux toujours demander. Ce que je retiens, c'est qu'il faut s'inscrire sur l'ANTS. D'après leurs chiffres, en 2023, ils ont traité environ 1,8 million de demandes de permis de conduire. Imagine le bordel si les dossiers étaient mal faits. Donc, Rousseau a raison sur un point : faut pas prendre ça à la légère. Après, l'histoire du CEPC, c'est du vécu. Un pote à moi a eu le même souci, impossible d'assurer sa caisse direct. Résultat, il a dû attendre la version papier, galère. Le truc, c'est que le permis, c'est un peu comme une clim de bagnole : si t'as une fuite (un papier manquant, une étape oubliée), ça marche plus. Et là, c'est pas juste de l'air frais qui manque, c'est ta liberté de te déplacer. Alors oui, Rousseau en fait peut-être un peu trop, mais au moins, t'es prévenue. Et si ça peut t'éviter de galérer, c'est toujours ça de pris. Moi, je dis, faut prendre le bon dans tout ce qu'on te dit, sans te laisser envahir par le stress. Parce que le stress, c'est le meilleur moyen de se planter. Concentre-toi sur ta conduite, le reste suivra. Et si t'as un doute, tu reviens poser la question. On est là pour ça, même si certains sont un peu... comment dire... pointilleux.

  • FroidBise77 a raison, faut prendre ce qui est bon à prendre, sans se laisser envahir par le stress. 🧘‍♀️ Chacun a sa méthode pour aider, certains sont plus "checklist" que d'autres 😅. L'important, c'est que Mulan trouve son propre rythme et n'hésite pas à demander si besoin. 😉

  • En bref, l'essentiel c'est que Mulan avance à son rythme, en piochant les infos utiles. 👍 C'est ça l'idée ! 😉