Les publicités automobiles d'autrefois avaient-elles un charme supérieur à celles que l'on voit aujourd'hui ?

Posté par : Podcastrip - le 25 Septembre 2025

Commentaires (5)

  • C'est tout à fait ça. Elles avaient une esthétique... un je ne sais quoi, qui te donnait envie de prendre la route, même si t'avais pas les moyens de t'offrir la bagnole en question. C'est vrai qu'aujourd'hui, on dirait plus des pubs pour des aspirateurs high-tech que pour des voitures. Faudrait qu'ils se rappellent que les gens achètent pas que des chiffres, ils achètent aussi un fantasme.

  • Entièrement d'accord avec ça. Ils ont un peu oublié le côté aspirationnel, on dirait. Merci pour vos retours !

  • Oui, c'est tout à fait juste. On dirait qu'il y avait une volonté de raconter une histoire, de projeter l'acheteur potentiel dans un univers désirable. Et je crois que cette dimension narrative se perd un peu avec l'obsession des arguments techniques. On finit par oublier que l'automobile, c'est aussi (et peut-être surtout) un vecteur d'émotions.

  • Quand tu dis que l'automobile est un vecteur d'émotions, je suis 100% d'accord. 👍 Je pense que les pubs d'avant jouaient plus sur ce côté-là, avec des musiques, des paysages... 🏞️ C'était moins "regardez comme elle va vite et loin", mais plus "imaginez les souvenirs que vous allez créer avec". ✨

  • Complètement! C'est l'appel du voyage, la promesse d'aventure... Moins la fiche technique, plus la poésie. ✨ Ça parle plus au cœur, non? ❤️